Newsletter Jai Jagat Suisse | 24 mars 2020

Suspension temporaire de la marche Jai Jagat 2020

Compte tenu de la situation actuelle concernant le COVID-19, et au confinement mis en place dans de plus en plus de pays, la marche Jai Jagat est suspendue temporairement.
Nous devons accepter une période d’incertitude par rapport à la suite, cependant, il est important de garder toutes les options ouvertes.

C’est pourquoi nous encourageons toutes les personnes impliquées dans la campagne à poursuivre leur travail (en télétravail) et à garder le moral. Nous restons toutes et tous mobilisés, prêts à se remettre en marche dès que cela sera possible.

Cette pandémie nous conduit à un certain nombre de réflexions collectives sur nos systèmes économiques (en particulier alimentaire), sociaux et politiques, ce qui met en valeur le message de la Jai Jagat dans toute son importance et ses significations.

Nous vous tiendrons informés à travers cette newsletter et sur le site internet sur les nouveaux développements au fur et à mesure de leur élaboration.

N’hésitez pas à partager cette newsletter avec les personnes autour de vous qui pourraient être intéressées à la recevoir. Si elles le désirent, elles peuvent ensuite s’inscrire sur le site internet à cette adresse : Inscription à la newsletter Jai Jagat Suisse : www.jaijagat.ch/newsletter/

Vous trouverez ci-dessous deux messages envoyés par Rajagopal et Jill, initiateurs de la campagne Jai Jagat

Jai Jagat …et prenez soin de vous.

Jai Jagat Suisse

Message de Rajagopal et Jill, envoyé aux principaux acteurs de Jai Jagat à travers le monde, le 17 mars 2020.
Cher.e.s ami.e.s,
C’est avec le cœur lourd que nous annonçons la suspension temporaire de la marche Jai Jagat. Nous espérons que ce report nous donnera la possibilité de nous réunir et de relancer la marche dès que la situation du COVID 19 s’améliorera et sera sous contrôle. Nous encourageons toutes les personnes directement impliquées dans la campagne à poursuivre leur travail et à garder le moral. Il est prévu de poursuivre la marche de façon virtuelle et, si possible, de créer davantage de messages vidéo et de formations sur Gandhi et la non-violence, afin d’inciter les gens à en profiter pour réfléchir à des modes de vie alternatifs lorsqu’ils sont chez eux ou en confinement.
Juste pour vous informer du déroulement des événements, nous sommes arrivés à Erevan il y a moins d’une semaine, après une marche de 400 kilomètres sur un mois. Ce fut une expérience exaltante et nous avons pu entrevoir l’incroyable hospitalité du peuple arménien dans le processus de diffusion du message de paix et de Gandhi. Le peuple arménien a tellement souffert de conflits et de guerres au cours de l’histoire qu’il n’est pas étonnant qu’il ait visiblement répondu à ce message de paix. Cette expérience a eu un écho profond chez les marcheurs indiens et internationaux et leur a donné plus de force pour continuer à construire la paix dans leur vie future, ce alors qu’ils quittent actuellement la marche en Arménie.
La marche arménienne a fait suite à une excellente marche de quatre mois en Inde qui nous a également rapprochés des gens et de leur désir de paix ainsi que de leur engagement envers les valeurs du Mahatma Gandhi et de Kasturbai. Tout le travail d’Ekta Parishad a fait de ce voyage en Inde une expérience extraordinaire et nous devons ainsi nous appuyer sur celle-ci pour nous aider à faire face à la violence dans la société à de nombreux niveaux.
Les autres marches qui se sont déroulées au Népal, au Pakistan, aux Emirats Arabes Unis, dans les Balkans et surtout en Iran, ont permis d’y apporter le puissant message de paix et de non-violence de Gandhi. Nous sommes désormais prêts à entreprendre un travail de suivi considérable avec tous les réseaux qui ont été créés durant cette campagne, y compris à Genève, en Europe et aux États-Unis, travail qui nous a donné une orientation claire pour envisager pour le futur une éducation favorable à la paix, une économie et une gouvernance non violentes.
Pour en revenir à la question de la suspension de la campagne, il nous a été très difficile d’arrêter cette action après sept ans de planification. Sur les conseils du gouvernement arménien, nous avons renvoyé trente-cinq marcheurs chez eux et nous avons reçu la confirmation des marcheurs indiens qu’ils étaient bien rentrés chez eux. Ceux qui se rendent dans les régions périphériques du Kenya et de l’Australie, du Mexique et de l’Argentine sont actuellement en vol ou sur le point de l’être. Les Européens qui restent rentreront chez eux dans les prochains jours. Un petit groupe de trois personnes attendra en Arménie. Une fois que nous serons assurés que tout le monde est en sécurité et que les formalités administratives sont réglées, nous retournerons également en Inde.
Les marcheurs de Jai Jagat veulent insister sur le fait que, bien que nous soyons confrontés à une pandémie mondiale et que nous devions rester très prudents, il faut se saisir de cette crise pour faire pression en faveur d’un profond changement dans l’approche du développement et de l’économie actuels. Ne nous laissons pas prendre par la panique au point d’obscurcir la vision de Jai Jagat. Il y a encore tant à faire.
Nous sommes impatients de vous entendre toutes et tous.
Avec nos salutations chaleureuses,
Jill et Rajagopal

Message de Jill envoyé à Jürgen Vogel, Président de la faitière suisse, le 19 mars.
… Nous voulions vous faire savoir que nous (Rajaji et moi) restons en Arménie pour continuer à maintenir l’esprit de la marche. Nous sommes bien situés et avons été invités par le gouvernement de l’État, nous sommes donc assurés de son soutien pour continuer ici. Il serait bon de nous faire savoir comment les gens prévoient de poursuivre la campagne à Nyon, Mies et dans d’autres régions avant que la marche ne reprenne officiellement. Une suggestion est de poursuivre l’éducation à la paix parmi les étudiants car cela peut être fait à distance…