« Actuellement l’homme mène une guerre contre la nature, s’il gagne, il est perdu » Hubert Reeves
Un des  objectifs essentiel du Meal est de soutenir les paysans d’ici et d’ailleurs ainsi que l’accès pour les populations aux ressources naturelles (terre, eau, forêts, semences).
Il n’y a pas une semaine sans que nous n’entendions parler de fonte de glaciers, de scandale alimentaire ou cosmétique, de phénomènes climatiques inhabituels, de déforestation massive, de guerre de l’eau potable (Burkalter).
L’association The Meal s’en inquiète et se mobilise. Elle a la conviction, comme son président, initiateur du repas, Michel Baumann que Les paysans sont les véritables banquiers de notre planète.
En effet, les semences non-modifiés sont tellement précieuses que nous les conservons dans des banques et des coffres. Par exemple la réserve mondiale de semences du Svalbard en Norvège, destinée à conserver et préserver la diversité génétique. Des banques privées et publiques font de mêmes. Vandana Shiva a crée plus de 55 banques de graines en Inde. Nos biens les plus précieux sont les ressources naturelles.
Permettez-moi de vous transmettre quelques chiffres.
Depuis le début des années 90, 270 000 paysans indiens se seraient suicidés (chiffre National Crime Bureau Records).
En France, info diffusé par l’AFP, selon la mutualité sociales agricole, 732 paysans Français se sont suicidés en 2016 (468 000 exploitants), (en 2010 = 20 % de plus que la population).
1/3 des paysans touchent 354 euros par mois.
En Suisse, en 2016, 8 se sont suicidés rien que dans le canton de Vaud. 1300 exploitations ferment chaque année depuis 20 ans. (Émission RTS, janvier 2017)
Le constat est alarmants mais il ne s’agit pas de se mettre à déprimer (là aussi nous détenons de triste record) ou de se révolter mais de se poser la question de la manière dont nous pouvons agir pour que cela change.
Un 2ième objectifs de l’association The Meal est de faire prendre conscience aux gens que : Chaque fois que nous achetons  un produit, nous votons pour mon avenir.
Lorsque j’achète un produit, moi consommateur, je peux me poser la question, à qui profite cet argent. Autrement dit, à qui je souhaite donner mon argent lorsque j’achète mes denrées et quelles valeurs j’aimerais promouvoir un faisant mes courses.
En tant que consommateur responsable, nous avons la liberté de choisir, et ça c’est la bonne nouvelle.
L’association the Meal propose et favorise une consommation locale pour des questions éthiques, écologiques, économiques et humaines.
C’est pourquoi elle s’associe à Eco-Terre-Sainte que Claude vous a présenté toute à l’heure dont plusieurs membres sont présents aujourd’hui. Les paysans dont nous vous proposons les produits habitent à côté de chez vous.
La plupart propose des produits en vente dans leur ferme.
Ces dernières années ils ont fait un grand effort pour rendre accessible leur production via des paniers annuels, des marchés villageois et des horaires adaptés, pour répondre aux besoins des habitants de la région.
Là où nous pouvons sortir de notre illusion d’impuissance, c’est que dans la réalité, les gouttes d’eau se transforment en rivière. Le véritable pouvoir est dans les mains du citoyen consommateur et dans les valeurs qu’il souhaite défendre et réaliser.